Le régime iranien menace Israël d’étendre la guerre dans la région
[Source : https://www.zeit.de/politik/ausland/2023-10/krieg-israel-gaza-hamas-liveblog]
Hussein Amirabdollahian, ministre iranien des Affaires étrangères, lors d’une conférence de presse le 14 octobre 2023.
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Hussein Amirabdollahian, a mis en garde Israël contre son projet d’invasion de la bande de Gaza . Si Israël « continue ses attaques contre la population sans défense de la bande de Gaza », personne ne peut garantir que la guerre ne s’intensifiera pas, a-t- il déclaré lors d’une réunion avec l’émir du Qatar [le principal soutien financier du Hamas], Cheikh Tamim ben Hamad. Al-Thani, selon l’agence d’État iranienne Irna .
Amirabdollahian avait déjà rencontré des alliés en Irak, en Syrie et au Liban, notamment les chefs des groupes terroristes Hezbollah et Hamas , Hassan Nasrallah et Ismail Haniya. Ce dernier est tenu pour responsable de l’organisation de l’attaque majeure contre Israël. Le ministre et Hanija ont discuté pendant trois heures des moyens de renforcer « l’axe de la résistance » contre Israël, a déclaré le régime via Irna .
Il s’agit d’une alliance de groupes militants contre l’État juif. Depuis la Révolution islamique de 1979, Israël est l’ennemi juré de l’Iran. Amirabdollahian avait déjà rencontré des alliés en Irak, en Syrie et au Liban, dont le chef de l’organisation terroriste Hezbollah , Hassan Nasrallah.
Le gouvernement américain a exprimé son inquiétude face aux agissements de l’Iran . Le conseiller à la sécurité nationale du président Joe Biden, Jake Sullivan [marié avec la juive Margaret Goodlander], a déclaré sur la chaîne américaine CBS qu’il craignait un nouveau front de guerre à la frontière avec le Liban et une intervention directe de l’Iran .
C’est pour cette raison qu’en envoyant deux porte-avions en Méditerranée orientale, Biden a envoyé un « message clair » à tous ceux qui tentaient de profiter de la situation.
Nous ne pouvons pas exclure que l’Iran intervienne directement d’une manière ou d’une autre. Nous devons nous préparer à toutes les éventualités.Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale des États-Unis
Le ministre chinois des Affaires étrangères critique les actions d’Israël
La Chine soutient « la juste cause du peuple palestinien dans la sauvegarde de ses droits nationaux », selon le ministre des Affaires étrangères Wang Yi. La « cause profonde » de la situation entre Israël et les Palestiniens est que « le droit du peuple palestinien à un État a été mis de côté pendant longtemps », a déclaré le ministre des Affaires étrangères, selon des sources chinoises, lors d’un entretien téléphonique avec son homologue palestinien. Son homologue iranien, Hossein Amir-Abdollahian. Il faut mettre fin le plus rapidement possible à cette « injustice historique ».
Wang a également vivement critiqué les actions d’Israël dans la bande de Gaza après l’attaque majeure contre Israël par le groupe islamique radical Hamas, qui y règne. “Les actions d’Israël ont dépassé le cadre de l’autodéfense”, a déclaré Wang lors d’un entretien avec le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal bin Farhan, selon son ministère. Le pays devrait « cesser de punir collectivement la population de la bande de Gaza ».
La Chine souhaite envoyer un médiateur au Moyen-Orient, selon un reportage de la télévision d’État chinoise CCTV. L’envoyé chinois Zhai Jun se rendra dans la région en conflit la semaine prochaine pour plaider en faveur d’un cessez-le-feu.
.
.
Leave a Reply