FRENCH L’économie russe est en plein essor ; Poutine interdit les exportations d’essence vers l’Occident pendant six mois – préparation à la guerre ?

Spread the love
Un camion-citerne à essence fait le plein dans une station-service sur le territoire de la société de produits pétroliers Krasnoyarsknefteproduct à Krasnoïarsk, en Sibérie
.
.

…..La Russie peut devenir l’une des quatre plus grandes économies du monde – Vladimir Poutine

Selon le président, le pays est déjà le plus grand pays économiquement d’Europe et veut désormais dépasser le Japon.

La Russie est déjà la plus grande économie d’Europe en termes de parité de pouvoir d’achat (PPA) et pourrait devenir l’une des quatre plus grandes économies du monde, a déclaré jeudi le président russe Vladimir Poutine.

La PPA compare la productivité économique et le niveau de vie entre les pays en tenant compte des différences de coût des biens et services.

Dans son discours annuel devant l’Assemblée fédérale à Moscou, le Président a souligné que la croissance de l’économie russe dépassera en 2023 celle des pays du G7 .

“Le rythme et la qualité de la croissance nous permettent de dire que dans un avenir proche, nous ferons un pas en avant et deviendrons l’une des quatre puissances économiques du monde”, a déclaré Poutine.

Selon les estimations de la Banque mondiale, la Russie était en 2023 la cinquième économie mondiale en termes de parité de pouvoir d’achat (PPA) et le seul pays d’Europe parmi les cinq premiers.

En tête de liste se trouvait la Chine, suivie des États-Unis, tandis que l’Inde et le Japon arrivaient en troisième et quatrième position. La Russie complète le top cinq, suivie de l’Indonésie à la sixième place et de l’Allemagne, la plus grande économie de l’UE, à la septième place.

Selon les statistiques officielles, l’économie russe a enregistré une croissance de 3,6 % en 2023 , malgré le fait qu’elle soit soumise à de nombreuses sanctions économiques internationales et coupée des grands marchés financiers.

Parmi les pays du G7, le PIB de l’Allemagne s’est contracté de 0,3 % en 2023, tandis que celui du Royaume-Uni aurait augmenté de 0,1 % et celui des États-Unis de 2,5 %.

.

.

.

…. ‼‼La Russie interdit les exportations d’essence pendant six mois

La Russie interdit les exportations d’essence pendant six mois à compter du 1er mars

Par  Guy Faulconbridge  et  Olesya Astakhova

27 février 2024, 19h48 UTC. Mis à jour avant

[Traduit de https://www.reuters.com/business/energy/russia-bans-gasoline-exports-6-months-march-1-2024-02-27/ ]

  • Résumé
  • Entreprises
  • La Russie interdit les exportations d’essence à partir du 1er mars
  • Le Premier ministre Mishustin a approuvé l’interdiction
  • Les prix de l’essence sont délicats à l’approche des élections

MOSCOU, 27 février (Reuters) – La Russie a ordonné mardi une interdiction des exportations d’essence pour une durée de six mois à compter du 1er mars afin de maintenir les prix stables face à la demande croissante des consommateurs et des agriculteurs et d’augmenter la maintenance dans les raffineries du deuxième exportateur mondial de pétrole. .

L’interdiction, rapportée pour la première fois par l’agence de presse russe RBC, a été confirmée par une porte-parole du vice-Premier ministre Alexander Novak, l’homme de référence du président Vladimir Poutine pour le vaste secteur énergétique russe.

RBC, citant une source non identifiée, a déclaré que le Premier ministre Mikhaïl Mishustin avait accepté l’interdiction après que Novak l’ait suggérée dans une lettre de février. 21. Une deuxième source a déclaré à Reuters que la décision avait été prise mais que le décret n’avait pas encore été publié.

“Pour compenser la demande excessive de produits pétroliers, il est nécessaire de prendre des mesures qui aideront à stabiliser les prix sur le marché intérieur”, a déclaré Novak cité par RBC dans sa proposition.

Les prix intérieurs de l’essence sont sensibles pour les conducteurs et les agriculteurs du plus grand exportateur mondial de blé à l’approche de l’élection présidentielle du 15 au 17 mars, tandis que certaines raffineries russes ont été touchées par des frappes de drones ukrainiens ces derniers mois .

La Russie et l’Ukraine se sont mutuellement attaquées aux infrastructures énergétiques pour perturber les lignes d’approvisionnement et la logistique et démoraliser leurs adversaires alors qu’elles cherchent à rester en tête dans un conflit de près de deux ans qui ne montre aucun signe de fin.

L’ exportation de pétrole, de produits pétroliers et de gaz est de loin la plus grande exportation de la Russie, une source clé de recettes en devises pour l’économie russe de 1,9 billion de dollars et assure à Moscou une place à l’avant-garde de la politique énergétique mondiale.

Le Kremlin a travaillé avec l’Arabie saoudite, le plus grand exportateur mondial de pétrole, pour maintenir les prix élevés dans le cadre du groupe OPEP+, qui comprend l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et des alliés clés.

Dans le cadre des efforts de l’OPEP+ pour soutenir les prix, la Russie a déjà volontairement réduit ses exportations de pétrole et de carburant de 500 000 barils par jour au premier trimestre.

ESSENCE

Les plus grands producteurs d’essence en Russie en 2023 étaient Gazprom Neft  (SIBN.MM), ouvre un nouvel onglet La raffinerie d’Omsk, Lukoil  (LKOH.MM), ouvre un nouvel onglet La raffinerie de pétrole NORSI à Nijni Novgorod et Rosnefts  (ROSN.MM), ouvre un nouvel onglet Raffinerie de Riazan.

En 2023, la Russie a produit 43,9 millions de tonnes d’essence et en a exporté environ 5,76 millions de tonnes, soit environ 13 % de sa production. Les plus grands importateurs d’essence russe sont principalement des pays africains , notamment le Nigeria, la Libye, la Tunisie et les Émirats arabes unis.

La Russie a réduit le mois dernier ses exportations d’essence vers des pays extérieurs à la Communauté des États indépendants pour compenser des réparations imprévues dans les raffineries dues à des incendies et à des attaques de drones sur ses infrastructures énergétiques.

Ces pannes incluent la fermeture d’une usine de NORSI, la quatrième plus grande raffinerie du pays, près de la ville de Nijni Novgorod, à environ 430 km (270 miles) à l’est de Moscou, après ce qui semble être un incident technique.

L’année dernière, la Russie a interdit les exportations d’essence entre septembre et novembre pour faire face aux prix intérieurs élevés et aux pénuries.

Cette fois, l’interdiction ne s’étendra pas aux États membres de l’Union économique eurasienne, à la Mongolie, à l’Ouzbékistan et à deux régions séparatistes de Géorgie soutenues par la Russie : l’Ossétie du Sud et l’Abkhazie.

Les prix de gros des carburants en Russie ont augmenté depuis le début de l’année. Selon le 26 février, les prix de l’essence à indice d’octane 92 sur la Bourse internationale du commerce de Saint-Pétersbourg (SPIMEX) ont augmenté de 22 % depuis le 1er janvier, tandis que ceux de l’essence à indice d’octane 95 ont augmenté de 32 %. Depuis l’annonce de l’interdiction d’exporter, 92 a chuté de 3,3 %.

Le prix de l’essence 95 en Russie est d’environ 62 cents américains le litre, contre plus de 2,05 dollars américains en Europe occidentale .

= 91,7530 roubles)

(1$ = 0,9212 euros)

La Russie imposera une interdiction de six mois sur les exportations d’essence à partir de demain, le 1er mars, pour répondre à la demande intérieure croissante. Cela entraînera également une hausse significative du prix de l’essence dans tous les pays occidentaux, ce qui profite actuellement à l’Ukraine.

La demande de carburant en Russie va augmenter en raison des voyages pendant les vacances d’été, des travaux de printemps dans les fermes et des réparations prévues dans les raffineries de pétrole, affirment les dirigeants de l’industrie pétrolière. Pour compenser la demande croissante de produits pétroliers, des mesures visant à stabiliser les prix intérieurs sont nécessaires.

Cependant, personne n’ignore qu’une telle interdiction d’exportation causerait un préjudice grave aux pays occidentaux qui soutiennent actuellement l’Ukraine dans son conflit avec la Russie .

La Russie peut augmenter ou diminuer sa production de pétrole, d’essence et de diesel à volonté parce qu’elle en possède une grande quantité.

L’Europe continue d’acheter de l’essence, quoique auprès de sources secondaires. Maintenant, ils n’obtiennent rien. Rien.

Alors que la Russie cesse d’exporter de l’essence, les pays qui en ont besoin devront trouver d’autres sources, qui sont assez limitées à l’échelle mondiale. Comme pour tout le reste, l’offre et la demande déterminent le prix, et donc à partir de demain, le 1er mars, les prix de l’essence augmenteront à nouveau alors que la Russie punira l’Occident pour son soutien à l’Ukraine.

Cela signifie également que la Russie étend ses capacités de mobilisation de guerre tout en réduisant celles de ses adversaires.

La Russie dispose de réserves gigantesques et de la capacité de produire en masse du diesel et de l’essence pour ses unités mécanisées en prévision d’une longue guerre .

Désormais, « l’ennemi » ne recevra plus les mêmes réserves, car Biden épuise depuis cette année les réserves stratégiques de pétrole des États-Unis, ici aux États-Unis.

Par conséquent, l’Amérique n’enverra pas de carburant en Europe parce qu’elle n’en a pas à fournir, et ne peut pas augmenter sa production parce que les écologistes de Biden ont détruit la capacité des États-Unis à forer davantage de pétrole .

.

.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*