FRENCH Mort de Nahel : le point sur les émeutes et les destructions en Bretagne historique

Spread the love
Comme on pouvait s’y attendre, les appels au calme lancés par le gouvernement et l’incarcération du policier qui a tué le jeune Nahel se sont avérés inefficaces. Ils n’ont  fait qu’encourager les émeutiers à poursuivre de plus belle leurs agissements, partout en France, y compris dans des villes moyennes, comme Montargis (45), Flers, l’Aigle (61) ou Elbeuf (76).
[source: https://www.breizh-info.com/2023/07/01/222026/mort-de-nahel-le-point-sur-les-emeutes-et-les-destructions-en-bretagne-historique/]

En tout, 875 personnes ont été interpellées en France suite aux émeutes et aux pillages commis dans la nuit du 29 au 30 juin. La “marche blanche” à Nanterre – qui a rassemblé 6200 personnes, a très vite dégénéré, ce qui était prévisible dès le début, mais n’a pas empêché les autorités de l’autoriser. Plus de 3 800 incendies ont été allumés sur voie publique, dont 492 bâtiments, parmi lesquels des mairies de quartier, des magasins, ainsi que plus de 500 voitures. A Marseille, les émeutiers ont tenté d’incendier la bibliothèque de l’Alcazar et agressé violemment deux policiers, reconnus en dehors de leur service ; à Bordeaux, le rayon chasse d’un Decathlon a été pillé, des munitions volées.

Le point en Bretagne historique, où cette nuit, près de 110 voitures ont été brûlées – dont près de la moitié à Nantes, deux magasins pillés, un autre incendié, une MJC brûlée, une poste, une mairie de quartier, deux centres sociaux (St Herblain et Brest), trois banques, un Resto U…

Lidl pillé, magasins, voitures et poste incendiés : gros dégâts à Nantes et son agglomération

Nantes. Une cinquantaine de voitures, au bas mot, auraient été incendiées sur l’agglomération nantaise (dont deux à Rezé et une dizaine à Saint-Herblain), un supermarché pillé, un magasin incendié, ainsi qu’une poste, un Busway et une mairie annexe (Nantes nord).

Des incendies et des émeutes urbaines ont eu lieu dans plusieurs quartiers dits « sensibles ». Au Clos Toreau, un busway a été évacué de ses passagers et incendié – perte sèche, plus d’un million d’euros. Il fumait encore quand il a été évacué ce matin. A Beaulieu, plusieurs voitures brûlées et des aubettes de bus, une vingtaine de voitures ont été incendiées route de la Chapelle au nord de Nantes, ainsi que la mairie annexe de Nantes nord.

Idem à Bellevue, où un bus a été bloqué et caillassé boulevard Romanet mais a pu repartir. Le Lidl a été cassé avec une voiture bélier et pillé, ainsi que le McDo, pendant une dizaine de minutes ;  au moins un fourgon frigorifique a été incendié – il s’agit d’un primeur brestois qui fait le marché du vendredi à Bellevue, côté Saint-Herblain, sur cette même place, deux autres fourgons et une voiture ont été incendiés : trois autres voitures ont été incendiées rue de Mayenne et d’Espalion. A Bellevue aussi, un magasin Centrakor a été brûlée – neuf salariés sont au chômage technique, et une ancienne ressourcerie caillassée. A Chantenay-les-Nantes, le commissariat a été visé par une tentative d’incendie à 3h45.

A Malakoff, au moins dix voitures ont été incendiées rues d’Irlande et d’Angleterre. Comme au plus fort des émeutes de 2018, l’odeur de brûlé était persistante, cette nuit, au-dessus du centre de Nantes, même si le vent dissipait les fumées.

Rezé, deux voitures auraient aussi été incendiées au Château de Rezé et des cocktails Molotov tirés sur le commissariat. A Saint-Herblain, outre plusieurs voitures, la poste de quartier à Preux a été incendiée, une banque saccagée, et le Carré des services qui abrite des services administratifs enfoncé à la voiture bélier.

Neuf personnes âgées de 13 à 34 ans ont été interpellées – mais plus de 250 délinquants, dans divers quartiers, ont participé aux affrontements et aux pillages. Ce vendredi soir, le service de la TAN cessera à 20h, ainsi que celui des cars départementaux Aleop – pour la TAN cette mesure sera aussi appliquée les samedi et dimanche 1er et 2 juillet.

Saint-Brieuc (22) : Carrefour express pillé, deux quartiers en flamme

Saint-Brieuc. Le carrefour express situé place de la Cité à Saint-Brieuc a été vandalisé et pillé par une quarantaine de jeunes délinquants, vers 0h30. La marchandise au frais qui n’a pas été volée est perdue – les émeutiers ont mis le feu à un transformateur et privé tout le bâtiment de courant. Six voitures et un bar ont été caillassés rue Anatole France. Dans le quartier Balzac un Algeco et un engin de chantier ont été incendiés. Des poubelles ont aussi été incendiées devant la maison d’arrêt.

Une cinquantaine d’émeutiers ont semé le désordre dans les quartiers Balzac et Europe. La MJC de la place de la Cité a été incendiée. Le resto U a aussi été vandalisé et des distributeurs de boisson pillés. Un pompier a été blessé par un tesson de bouteille au visage – il a été hospitalisé et recousu. En tout, au moins 15 voitures ont été incendiées, certaines avenue Corneille.

Guingamp (22), des tags ont été faits sur des immeubles récemment rénovés du Castel-Pic et un feu de palettes a été allumé.

Brest (29) : le maire PS dénonce « 300 personnes en groupes mobiles pour casser, piller, brûler »

A Brest, près de 300 émeutiers d’après le maire PS François Cuillandre – qui dénonce les conséquences des causes qu’il a tant chéri – se sont livrés à des destructions, exactions, pillages et incendies. En tout, 19 voitures ont été incendiées, notamment rue de Gouesnou à Pontanézen et rue du Berry à Bellevue.

Des bandes de jeunes délinquants sont sortis de leurs quartiers, ont convergé vers la gare SNCF, puis marteaux en main, ont entrepris de casser les abribus et piller les magasins autour de la place de la Liberté, dans le centre-ville commerçant ; le mobilier du chantier du tramway a été incendié, une agence d’assurances Allianz caillassée. Ils ont aussi dévalisé le magasin de doudounes Jott, en face de la mairie et incendié des dizaines de poubelles.

Par ailleurs, à Bellevue, quartier « sensible » comme son éponyme nantais – pour les mêmes raisons, « diversité » et drogue, 4 voitures et des engins de chantier ont été incendiés. Une cinquantaine de jeunes délinquants ont tenté d’incendier la mairie de quartier, le commissariat et l’agence d’assurances ; ils ont aussi saccagé deux agences bancaires, le CMB et le Crédit Agricole. Comme à Nantes, le Lidl a été cassé et pillé – c’est le second supermarché brestois qui fait les frais des émeutes après la Biocoop à Pontanezen la veille.

A Kerourien, un engin de chantier a été utilisé par une vingtaine de pillards pour percuter l’entrée du centre social, puis incendié. Ils sont ensuite entrés dedans avec une voiture. L’office HLM a été saccagé, ainsi que les véhicules et le bâtiment du Domino’s Pizza, et une salle de sport entièrement incendiée. A Keredern, le club de tennis a subi une tentative d’incendie.

Quimper, des bennes ont été incendiées au Braden – le feu s’est propagé à une voiture stationnée aux abords.

Rennes et Ille-et-Vilaine (35) : des émeutes pour l’instant localisées

L’Ille-et-Vilaine reste quelque peu en dehors du mouvement pour l’instant. Les pompiers sont intervenus pour 28 feux de poubelle, six feux d’Algeco, 17 feux de voiture dont quatre engins de chantiers – l’essentiel dans l’agglomération de Rennes, notamment à Saint-Jacques de la Lande où des poubelles ont été brûlées et à Maurepas au nord de Rennes. Au Blosne, quatre personnes ont été interpellées avec des bidons d’essence et des mortiers, une base de chantier et des voitures incendiées, les caméras de surveillance devant le métro endommagées avec l’aide d’un engin de chantier ensuite incendié. Les pompiers sont intervenus pour 35 feux de véhicules et de poubelles.

Lorient (56) : destructions et déprédations 

Lorient [photo], des émeutiers ont détruit des arrêts de bus, des poubelles, et incendié des Algeco – mais aussi des voitures à Kervénanec, et un engin de chantier à Bois-du-Château. Une maison de quartier a été caillassée. Des feux de poubelles ont aussi été signalés à Lanester.

JdN: Lorient fut la centrale 1940-44 des sous-marins allemands

.

 

L.M.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*