Martin Blachier critique le pass sanitaire et veut la vaccination obligatoire
Invité ce vendredi 27 août de la matinée d’Apolline de Malherbe, Martin Blachier a critiqué le pass sanitaire, peu efficace selon lui, et a plaidé pour la mise en place rapide d’une vaccination obligatoire pour tous les Français.
« Il faut le faire, car il faut sortir de cette crise et c’est la seule solution ! ». L’épidémiologiste Martin Blachier était ce vendredi 27 août l’invité d’ Apolline de Malherbe dans Apolline Matin sur RMC pour évoquer l’actualité santé. Et s’il déclarait jeudi sur LCI « qu’Emmanuel Macron a sauvé des dizaines de milliers de vies » , le médecin n’est pourtant pas tendre avec la stratégie actuelle du gouvernement. Et pour cause : il milite sans se cacher pour la fin du pass sanitaire, remplacé par la vaccination obligatoire, alors qu’elle ne concerne pour l’instant que très peu de personnes. Il prend notamment exemple sur« ce que font les Américains, les Italiens, les Australiens […] Il faut prendre cette vague des premiers pays qui sont en train de mettre en œuvre cette obligation. “
« Ce pass santé est complètement stupide !
Pourtant, Martin Blachier distingue les populations : « Je me positionne davantage sur les adultes, je pense que chaque adulte devrait se faire vacciner dans ce pays, c’est le seul moyen pour que les hôpitaux ne soient plus sous la menace de vagues répétées. « Il développe un peu plus ses arguments. « En fait, le pass sanitaire est une hérésie, car on sait désormais que le vaccin protège contre l’hospitalisation, mais très peu contre la transmission. C’est ce que disent Arnaud Fontanet, Jean-François Delfraissy et même. le Ministre de la Santé qui l’a concédé ! Alors ce pass santé est complètement débile ! “. Une offensive de bonne facture qui rappelle les attaques déjà menées contre le ministre de la Santé. « Vous enfermez dans les lieux de contamination, dans les boîtes de nuit, les bars, les grands espaces des personnes qui sont vaccinées transmissibles avec des personnes PCR négatives, qui peuvent donc se contaminer ! Alors finalement, ce sont les vaccinés qui contaminent les autres ! “
Le gouvernement « s’est vanté tout l’été d’avoir le meilleur taux de vaccination d’Europe »
C’est la raison pour laquelle Martin Blachier appelle Olivier Véran à « changer de logiciel » , le « pass santé n’est pas une solution ». Mais ce n’est pas la seule critique du médecin à l’encontre du gouvernement, « qui s’est vanté tout l’été d’avoir le meilleur taux de vaccination d’Europe » . Un malentendu pour Martin Blachier, qui indique que les millions de nouveaux vaccins se retrouvent surtout dans les populations les plus jeunes, entre 12 et 17 ans, alors que la proportion des plus de 80 ans qui ont reçu leurs injections est restée très faible. « Si vous vaccinez 1 % des 60-65 ans, c’est plus efficace que de vacciner plus de 25 % des 12-17 ans ! Nous ne sommes donc pas du tout le premier pays d’Europe, nous sommes parmi les derniers ! “. Une situation qui le fait aussi s’interroger sur la troisième dose, dont la campagne de rappel débutera en septembre.
Leave a Reply