FRENCH Tolle: le chemin de croix

Spread the love

LE CHEMIN DE CROIX

QUESTION : ll existe de nombreux comptes rendus de gens disant avoir trouvé Dieu à travers leur profonde souffrance et il y a l’expression chrétienne “chemin de croix” qui, je le suppose, désigne la même chose.

ECKHART TOLLE : C’est la seule chose qui nous intéresse ici. À vrai dire, ils n’ont pas trouvé Dieu à travers leur souffrance, puisqu’elle sous-entend résistance.

Ils ont trouvé Dieu par le lâcher-prise, par l’acceptation totale de ce qui est, vers laquelle leur intense souffrance les a amenés de force. Ils ont certainement réalisé que leur souffrance était une création de leur propre cru.

QUESTION : Comment arrivez-vous à assimiler le lâcher prise au fait de trouver Dieu ?

ECKHART TOLLE : Étant donné que la résistance et le mental sont indissociables, le renoncement à la résistance – le lâcher-prise – met fin au règne du mental comme maître absolu, comme l’imposteur qui prétend être “vous”, le faux Dieu.

Tout jugement et toute négativité disparaissent. Le royaume de l’Être, qui était masqué par le mental, se révèle. Tout d’un coup, un grand calme naît en vous, une insondable sensation de paix. Et au cœur de cette paix, il y a une grande joie. Et au cœur de cette joie, il y a l’amour. Et au cœur de tout cela, il y a le sacré, l’incommensurable. Ce à quoi on ne peut attribuer de nom.

Je ne dirais pas que ceci signifie trouver Dieu, car comment pouvez-vous trouver ce qui n’a jamais été égaré, la vie même que vous êtes ?

Le terme “Dieu” est limitatif non seulement en raison de milliers d’années de fausse perception et d’usage abusif, mais également parce qu’il sous-entend l’existence d’une entité autre que vous.

Dieu est l’Être lui-même et non un être. Il ne peut y avoir ici de relation sujet-objet, ni de dualité, ni de vous et Dieu. La réalisation du divin en soi est la chose la plus naturelle qui soit.

Le fait incompréhensible et ahurissant n’est pas que vous puissiez devenir conscient de Dieu mais plutôt que vous n’en soyez pas conscient.

Le chemin de croix que vous avez mentionné est l’ancienne façon d’arriver à la réalisation et jusqu’à récemment, c’était la seule. Mais ne l’écartez pas ou n’en sous-estimez pas l’efficacité. Cela fonctionne encore.

Le chemin de croix est un renversement total des choses. En d’autres termes, ce qu’il y a de pire dans votre vie, votre croix, s’avère la meilleure chose qui ait pu vous arriver dans la vie. C’est quelque chose qui vous contraint à lâcher prise, à “mourir”, à devenir rien, à devenir Dieu, parce que Dieu est également le néant.

À cette époque-ci, et pour la majorité inconsciente des humains, le chemin de croix reste encore la seule voie. Ces humains ne pourront se réaliser qu’en connaissant davantage de souffrance, et il est prévisible que l’illumination, en tant que phénomène collectif, sera précédée d’immenses bouleversements.

Ce déroulement des choses reflète le mécanisme de certaines lois universelles qui gouvernent le développement de la conscience, phénomène que certains visionnaires ont entrevu.

On en trouve entre autres une description dans le Livre des révélations, ou l’Apocalypse, bien qu’il soit entouré d’un symbolisme obscur parfois impénétrable.

Ce n’est pas Dieu qui inflige cette souffrance. Ce sont les humains qui se l’infligent à eux-mêmes et les uns aux autres. Et par la même occasion, la Terre la fait subir à son tour par certaines mesures de défense, car elle est un organisme vivant, intelligent qui cherchera à se protéger des assauts de la folie humaine.

Actuellement, il existe cependant un nombre croissant de gens dont la conscience est suffisamment développée et qui n’ont plus besoin de connaître la souffrance avant d’atteindre l’éveil.

Vous êtes peut-être l’un d’eux.

Se réaliser par la souffrance – le chemin de croix – veut dire être forcé d’entrer dans le royaume des cieux à cor et à cri. Vous lâchez prise en fin de compte parce que vous ne pouvez plus supporter la souffrance, mais il se peut que la souffrance dure longtemps avant que cela ne se produise.

Choisir consciemment l’éveil correspond à renoncer à l’attachement au passé et au futur et à faire du présent le point de mire principal de votre vie.

Cela veut dire choisir de se maintenir dans l’état de présence plutôt que dans le temps. Cela signifie dire oui à ce qui est. Il n’est plus nécessaire alors de souffrir. De combien de temps pensez-vous avoir besoin encore avant de pouvoir affirmer : “Je ne créerai plus de douleur ou de souffrance” ? Jusqu’à quand vous faudra-t-il souffrir avant de pouvoir effectuer ce choix ?

Si vous pensez qu’il vous faut encore plus de temps, alors vous en aurez et vous aurez aussi plus de souffrance. Car le temps et la souffrance sont indissociables.

Eckhart Tolle

Extrait du livre : Le pouvoir du moment présent – Guide d’éveil spirituel

Amicalement préparé par Stéphane Chartier

.
…..Un bon site en français sur Eckhart

A propos d’Eckhart Tolle

Il est sûr et certain que si Tolle abordait des sujets comme la race, les juifs, les chambres á gaz, et autres vérités “radioactives”, cela mettrait une fin subite à sa grande et utile carrière. En plus il est Allemand, du peuple maudit à jamais.

Autres problèmes — il évite les sujet de Dieu et de la réincarnation, soucieux comme il est depuis le début de ne pas repousser les gens qui sont plutôt sceptiques au regard de tout ce qui est “surnaturel”, cherchant tout au plus la paix intérieure dans leur vie quotidienne.

Ceci dit, je le trouve merveilleux! Profond comme d’autres Allemands mais très sympa.

Son autre grand livre bestseller est ceci: La nouvelle Terre. Regardez comme mon chat a trouvé la paix intérieure avec.  🙂

.

.

.

Articles principaux de John de Nugent en français

 

Contact/Soutien

 

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*