Nouveau-nés tués et trafic d’organes en Ukraine
Selon des informations de la BBC, il existe en Ukraïne un trafic de cellules souches et d’organes prélevés sur des nouveau-nés tués. Certaines mères ukraïniennes ont raconté qu’en 2002, dans une clinique de Kharkiv, leurs enfants leur avaient été enlevés immédiatement après leur naissance, puis déclarés morts pour des raisons peu fiables. Les parents n’étaient pas non plus autorisés à voir les corps.
En 2003, sur ordre des autorités, plusieurs corps d’enfants enterrés dans le cimetière d’un hôpital ont été exhumés. Il est apparu que les organes des nouveau-nés avaient été prélevés et probablement aussi leurs cellules souches. Selon une organisation non gouvernementale ukraïnienne, entre 2001 et 2003, plus de 300 nouveau-nés auraient été tués pour les mêmes raisons.
Dessin d’un couple slave avec ses enfants
Pendant ce temps, même le Conseil de l’Europe enquête sur de tels cas.
- La Commission est-elle au courant de tels cas? Savez-vous que des cellules souches et des organes en provenance d’Ukraïne ont été introduits dans les États membres ? La Commission peut-elle confirmer qu’il existe un trafic d’organes et de cellules souches?
- Le Conseil de l’Europe a assuré l’Ukraïne de son soutien pour faire la lumière sur ce qui s’est passé. La Commission compte-t-elle également apporter son soutien aux autorités ukrainiennes?
- La Commission a-t-elle connaissance de cas similaires dans d’autres États européens? Si oui, dans quels pays ?
- Il a également été signalé que des cellules souches provenant de fœtus avortés faisaient l’objet d’un trafic en Ukraïne. La Commission peut-elle le confirmer?
- Si l’existence d’un trafic de cellules souches et d’organes est confirmée, la Commission compte-t-elle prendre des mesures pour mettre un terme à ce commerce?
https://www.europarl.europa.eu/doceo/document/E-6-2007-2644_FR.html
Leave a Reply